NATION : Cérémonie officielle d’ouverture du Premier Forum de la Jeunesse de l’AES sous la présidence de SEM Ali Mahamane Lamine Zeine


Niamey- Samedi 28 Juin 2025 : Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé ce matin, au Centre international des Conférences Mahatma Ghandi, le 1er forum de la jeunesse des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel(AES). L’initiative est portée par le Conseil National de la jeunesse du Niger(CNJ) sous le thème : «Repenser l’Intégration Régionale : rôle de la jeunesse sahélienne dans la construction de l’AES ». Dans son discours solennel d’ouverture des travaux, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations tout en leur transmettant les salutations ainsi que les vœux de succès  du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Abdourahamane TIANI. Ensuite, il a souligné avec insistance l’importance de cette rencontre de la Jeunesse de l’AES élargie au Tchad et au Togo. Selon ses propos, ce forum s’inscrit dans la construction institutionnelle de la confédération et le thème retenu cadre avec les idéaux de l’AES centrés sur : « Un espace, Une Vision, Un Destin ».

Le forum a enregistré la présence de différentes délégations des pays membres de l’AES.  Celles venues du Burkina Faso et du Mali étaient conduites par leurs ministres respectifs en charge de la jeunesse. A ces délégations viennent s’ajouter celles du Togo et du Tchad.

Auparavant, dans son allocution de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey, Région hôte de l’évènement, le Général de Division Assoumane Harouna a rappelé l’engagement fort de la jeunesse de l’AES dans la lutte pour la souveraineté des Etats membres. Il a encouragé la jeunesse à poursuivre ce combat aux cotés des autorités aussi bien pour les générations présentes et futures. Dans le même ordre des interventions, le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) du Niger, M. Ibrahim Idrissa a levé le voile sur les préoccupations pressantes de la jeunesse nigérienne dans un contexte sociopolitique et économique fragilisé par le terrorisme. Nonobstant la situation d’insécurité imposée aux Etats de l’AES, il a mentionné qu’au Niger, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont fait des efforts énormes pour accompagner et soutenir les jeunes notamment à travers la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Cependant, dit-il, les enjeux sont encore de taille.  Il s’agit principalement de la nécessité de créer de l’emploi aux jeunes, de promouvoir dans le pays un climat plus favorable à l’entreprenariat des jeunes.

Dans la foulée des interventions qui ont marqué la cérémonie d’ouverture du Premier Forum de la Jeunesse de l’AES, la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita a rassuré les jeunes de la disponibilité de son institution à les accompagner : « chers jeunes, le système des Nations Unies fidèle à ses engagements et avec le soutien de ses partenaires est pleinement mobilisé pour accompagner la jeunesse dans cette quête de transformation ».

Durant deux (2) jours de travaux, différents panels thématiques portant sur la Paix, la Sécurité, l’Entreprenariat des jeunes, le Changement social etc., seront animés par des Experts et des Consultants de haut niveau. Ce forum est un cadre d’échanges et de réflexion entre les jeunes du Niger, Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo sur les enjeux du moment. Ainsi, le thème retenu « Repenser l’Intégration Régionale : rôle de la jeunesse sahélienne dans la construction de l’AES » implique la participation de toute la jeunesse de l’AES pour bâtir ensemble une alliance solide, résiliente et souveraine.

Rabi Assoumane Hamani / Niamey-Soir