ECONOMIE : 50 milliards de prêt de la BOAD à la SONIBANK, et après ?


 

Bientôt 2 ans, sur instruction du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances SEM Ali Mahaman Lamine Zeine n’a de cesse multiplié les offensives pour mobiliser de ressources (internes), lever des fonds auprès des institutions régionales, sous régionales de financement afin de relever les multiples défis de développement auxquels le Niger fait face. Il s’agit pour le Gouvernement, sous l’impulsion du CNSP, de rétablir la confiance entre l’Etat du Niger et ses partenaires en même temps qu’il continuera à œuvrer dans sa nouvelle dynamique souverainiste de diversification des partenaires stratégiques. C’est dans cette optique qu’au plan national, une des actions urgentes a été le ‘’sauvetage’’ de la SONIBANK au vu de son rôle central dans le financement de l’économie nationale.

Sans tambour ni trompette, sur instruction du Chef de l’Etat, le rôle clé joué par le Premier Ministre, Ministre en charge de l’Economie et des Finances SEM Ali Mahaman Lamine Zeine a permis d’obtenir le résultat concluant que tout le monde sait aujourd’hui. La SONIBANK a retrouvé ses forces grâce au transfert d’emprunt que l’Etat du Niger a souverainement acquis en sa faveur auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) le 13 juin dernier à Lomé au Togo. Ce processus qui a duré plusieurs mois sous le leadership du Premier Ministre a abouti à la conclusion et à la signature de différents accords, convention de prêt Etat du Niger/BOAD, convention de rétrocession et de subordination Etat du Niger/SONIBANK le mercredi 18 juin 2025. C’était à Niamey en présence de M. Aboubacar Hamidine, Directeur Général de ladite institution bancaire nationale. Il reste entendu qu’il s’agit bien d’un prêt et auquel l’Etat du Niger a droit. L’intervention de la BOAD en faveur de la SONIBANK à travers l’Etat du Niger s’inscrit dans le cadre de ses missions essentielles de collecte des disponibilités intérieures aux fins du financement des actions de développement, l’animation du marché régional des capitaux ainsi que le drainage des ressources extérieures vers la zone de couverture. Ainsi, le prêt de la BOAD à la SONIBANK à travers l’Etat du Niger cadre avec les objectifs de l’institution bancaire ouest africaine notamment celui de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Que faut-il retenir de l’emprunt ?

Cet emprunt conséquent de 50 milliards de FCFA permet de restaurer rapidement la liquidité du système bancaire nigérien dont la SONIBANK occupe une place de première importance. C’est un nouveau souffle, un grand soulagement pour cette première institution bancaire nationale qui sera dotée, dans les prochains jours, de ressources stables lui permettant de renforcer sa solvabilité, rétablir ses ratios prudentiels et poursuivre ses activités de financement de l’économie nigérienne. Du reste, le financement de l’économie nigérienne par une institution bancaire nigérienne dans un contexte de lutte acharnée pour la Souveraineté nationale est en cohérence non seulement avec l’idéal de la Refondation mais également avec les objectifs du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).

Après le prêt, quelles perspectives pour la SONIBANK et sa clientèle?

Les conditions optimales d’une gestion saine et rigoureuse de l’emprunt de la BOAD ont été clairement définies par les parties. L’objectif visé est de permettre à la SONIBANK, en temps record, de regagner la confiance de ses actionnaires, ses partenaires, ses déposants, ses clients, ses dirigeants ainsi que son personnel. A cet effet, le Premier Ministre SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE a assuré que le CNSP et le  Gouvernement poursuivront les efforts pour accompagner la SONIBANK à remplir ses missions principalement centrées sur le développement du secteur économique et financier. Des réflexions sont également en cours dans le sens d’engager des réformes structurelles fortes et transparentes à la SONIBANK.  Au plan sous régional, selon les propos de SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE « la SONIBANK est un partenaire stratégique de l’AES et à cet égard, le lien organique est établi avec la future banque confédérale d’investissement. Nous veillerons  clairement à  assurer ces relations  au profit de la Confédération ».

Ibrahim Mohamed / Niamey Soir