SOCIETE : La désinformation sur les réseaux sociaux : l’arme désespérée des ennemis de la Nation


 

Dans le contexte actuel de lutte implacable contre le terrorisme et de reconquête irréversible de la Souveraineté Nationale, les pires ennemis de la Nation nigérienne sont des nigériennes et des nigériens au Niger ou à l’extérieur qui s’adonnent à la désinformation comme occupation pour souhaiter voir leur pays sombrer dans le chaos et la désolation. Dans leurs projets funestes contre le Niger qui leur a pourtant tout donné, la désinformation est leur arme. En théorie, il s’agit d’une manipulation malveillante de l’information dans le but de nuire. Dans la pratique, ils utilisent les medias occidentaux et les réseaux sociaux (facebook, WhathsApp, TikTok, Instagram, X, Linked) ou par extension, des techniques de l’information de masse (NLDR : montage vidéos, audios) pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits. « Tillabéri est sous contrôle des terroristes », « Niamey est prenable », « tel haut gradé de l’armée nigérienne a déserté », ‘’Le Gouvernement ne pourra pas payer le salaire des fonctionnaires’’, etc. ces apatrides ainsi que leurs complices et collaborateurs, dans leur majorité des partisans du régime déchu le 26 juillet 2023 déversent sur internet toutes les inepties et autres mensonges inénarrables dans l’intention de dresser les nigériens les uns contre les autres ou les populations contre le régime en place, de saper le moral de nos troupes actives sur le théâtre des opérations, d’entretenir la psychose dans les zones de conflits, de saboter les efforts énormes du CNSP et du Gouvernement dans le processus de la Refondation et de la Sauvegarde de la Patrie  (…)

Ils ont compris avoir tout perdu et qu’ils vivent leurs derniers jours. En cela, il importe de saluer la maturité politique et la hauteur de vue de l’ensemble des forces vives de la nation résolument engagées à soutenir sans condition la marche souverainiste en cours au Niger. Dans un élan de citoyenneté responsable et de patriotisme inégalé, à chaque fois que de besoin, elles agissent spontanément pour déjouer les tentatives de division de la Nation, démentir les fausses informations  ou rompre la chaine de leur propagation par le refus de les relayer.

Pendant ce temps, le Niger poursuit irréversiblement sa marche pour une Refondation réussie. La Charte de la Refondation est promulguée et consacre l’avènement de la 8ème République, le Gouvernement est réaménage pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des Résolutions et des Recommandations des Assises Nationales Inclusives et Souveraines, le dispositif institutionnel de la Refondation est connu à travers les organes dont la mise en place suit progressivement son cours (ONC, CCR, ).

Le Niger, avec les deux autres pays de l’AES, est engagé à mettre de l’ordre et sécuriser tout le territoire ! Le Président Tiani, les membres du CNSP et du Gouvernement déploient les efforts nécessaires pour remettre les nigériens au travail.

Mohamed Ibrahim