SANTE : Les cadres centraux et régionaux du Ministère de la Santé en atelier de validation de la feuille route pour l’accélération de la réduction des décès maternels et périnatals évitables au Niger.
Niamey – Mardi 22 Avril 2025 : Le Secrétaire General adjoint du Ministère en charge de la santé et de l’Hygiène publique M. Abdoulaye Alassane a présidé ce matin à Niamey, l’atelier de validation de la feuille route 2025-2030 pour l’accélération de la réduction des décès maternels et périnatals évitables au Niger. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de « Africa Hall » en présence de M. Saidou KABORE, représentant résident de l’UNFPA au Niger, du Directeur général de la Santé de Reproduction, des cadres centraux et régionaux de la santé, des partenaires techniques et financiers ainsi que des ONGs et Associations actives dans le domaine.
Cet atelier multi-acteurs fait suite au Forum tenu novembre 2024 sur les décès maternels et périnatals évitables suivi d’un téléthon de mobilisation des ressources domestiques. Dans le même élan une retraite stratégique s’est tenue à Dosso du 17 au 23 mars 2025 pour matérialiser les engagements pris lors du Forum ensuite dégager les pistes de réflexion pour l’élaboration d’une feuille de route d’où l’importance du présent atelier. Pour M. Saidou KABORE, représentant résident de l’UNFPA au Niger « Ce forum a été une réponse collective à une réalité préoccupante ». Le fonctionnaire onusien a fait savoir que le Niger enregistre encore aujourd’hui l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Il est estimé à 441 décès pour 100000 naissances vivantes (OMS, UNICEF, UNFPA, et Banque Mondiale, 2020). S’agissant du néonatal, poursuit-il, environ 24 nouveaux nés sur 1000 meurent avant d’atteindre leur premier mois de vie. Selon ses propos, ces chiffres traduisent la nécessité d’une action urgente et coordonnée pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé et de l’hygiène publique a rappelé que la feuille de route, objet de cet atelier, s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de résilience pour la sauvegarde de la Patrie (PRSP) en Axe 2 portant développement inclusif du capital humain et Effet sectoriel 2.2 : les populations ont accès aux services de santé et d’assistance sociale de qualité. Il a souligné les efforts énormes des plus hautes autorités Nigériennes pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé aux populations.
S’adressent aux participants (es), M. Abdoulaye Alassane les a exhortés à enrichir le document de feuille de route en formulant des recommandations fortes. Selon ses explications, il s’agit de faire de cet outil un guide, une boussole pour les activités et les initiatives en matière de réduction de la mortalité maternelle et périnatale.
Niamey-Soir